Le déroulement d’une séance de peinture à La Trace est simple.Après avoir enfilé son tablier, chacun·e est invité·e à peindre sur sa propre feuille punaisée au mur, en se servant à la table-palette collective placée au milieu de l’atelier.
Quel que soit leur âge, les participant·e·s donnent progressivement forme à leur monde, celui qui leur correspond, selon leurs envies et leurs rêves. Ce va-et-vient entre les 18 couleurs de gouache éclatantes et l’espace personnel de la feuille rythme chaque séance. Le groupe est relié par le respect des règles du lieu. On ne juge ni ne commente son travail ou celui des autres, et on travaille avec soin. C’est un endroit joyeux et vivant, rire et discuter sont bien évidemment permis, mais toujours dans le respect des autres et de soi-même. Il n’y a aucune prédisposition artistique nécessaire, chaque participant·e est accueilli·e de la même manière.À la fin de la séance, les travaux restent à l’atelier, condition obligatoire pour que les peintures restent intimes et sans récepteur, où ils sont soigneusement datés et archivés.
En fin d’année, chacun·e vient voir le travail effectué, lors d’un rendez-vous où toutes ses feuilles sont accrochées dans l’atelier pour elle·lui et ses proches : c’est un moment important, qui montre concrètement la force créative de la personne, et lui (re)donne confiance en elle. |